Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Elements de connaissance > Données >
   
 
 

Bulletin de Juillet 2005 - Résumé

Situation tendue, notamment dans les Alpes et le Sud-Est...

Les fortes pluies de la mi-avril n’auront été qu’une simple pause au cours de l’hiver et du printemps 2005. Depuis cet épisode pluvieux, les précipitations sont à nouveau insuffisantes et très en deçà de celles observées habituellement à cette époque notamment dans les Alpes et le Sud de la région.

Les débits des rivières sont en conséquence orientés à la baisse sur l’ensemble de la région, et particulièrement peu soutenus dans les Alpes et le Sud du département de la Drôme. La qualité des eaux à la fin du printemps est en revanche relativement bonne.

La situation est plus contrastée pour les eaux souterraines, entre les aquifères à faible réserve et en étroite relation avec le régime des cours d’eau (vallée de l’Isère en Combe de Savoie, la vallée de la Drôme) qui sont très bas pour l’époque, les aquifères alluviaux à forte inertie (vallée de la Saône) qui ont bénéficié jusque très récemment des pluies d’avril et n’entament que maintenant leur phase de tarissement, et les aquifères profonds à grande inertie, fragilisés par deux saisons hivernales successives peu arrosées.

Des mesures de limitation ou d’interdiction partielles des usages de l’eau ont été prises dans les départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et du Rhône.

PDF - 477.3 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer