Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Elements de connaissance > Données >
   
 
 

Bulletin de Mai 2005 - Résumé

Amélioration de la situation grâce aux fortes pluies d’avril ...

Après un mois de mars encore très sec, avril marque une rupture avec des précipitations très supérieures aux normales de saison. Même si ces précipitations ne comblent pas le déficit accumulé depuis l’automne, elles permettent néanmoins une amélioration générale de la situation de la ressource en eau dans la région, tant pour les rivières que pour les eaux souterraines.

Dans les rivières, les débits sont à l’heure actuelle soutenus ou normaux pour la saison sur l’ensemble de la région à l’exception de l’extrême Sud encore assez sec. Des mesures de limitation temporaires des usages ont été prises dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche.

Dans tous les aquifères alluviaux en étroite relation avec le régime des cours d’eau comme dans la vallée de la Saône, la vallée de l’Isère en Combe de Savoie et la vallée de la Drôme, les niveaux observés sont très hauts et souvent supérieurs à la moyenne. Dans les aquifères à plus forte inertie, et notamment dans les grandes plaines d’alluvions fluvio-glaciaires, l’amélioration reste ténue car les précipitations récentes ne suffisent pas à compenser le déficit pluviométrique hivernal de ces deux dernières années. Leur situation est cependant moins critique que celle du mois précédent.

Pour ce qui concerne la qualité de l’eau, les analyses effectuées en février-mars témoignent d’une qualité moyenne des eaux prélevées.

PDF - 454.7 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer