Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Elements de connaissance > Données >
   
 
 

Bulletin de Juillet 2004 - Résumé

La sécheresse s’installe ...

Le mois de juin se caractérise par un important déficit pluviométrique généralisé à toute la région. Sur les huit derniers mois, le cumul des précipitations est inféruer à la moyenne interannuelle sur une grande partie de la région, seuls l’ouest et le sud restent dans une situation normale grâce aux épisodes pluvieux du début de l’hiver.

Dans les rivières, les écoulements deviennent très faibles sur l’ensemble de la Région, sauf dans la partie Est des Alpes où ils restent normaux. Localement les débits ont franchi le dixième du débit moyen interannuel.

Pour les eaux souterraines, la situation en Rhône-Alpes devient plus critique que les mois précédents. Seuls quelques aquifères restent dans une situation normale comme dans la Plaine de Valence, ou la Plaine du Forez. Les niveaux eviennent largement inférieurs à la moyenne pour les grand aquifères fluvio-glaciaires du Bas Dauphiné ainsi que pour la Molasse Miocène (Nord Drôme). Dans la Plaine de l’Ain les niveaux sont très bas. Il en est de même au nord de la Région pour les aquifères de l’Arc Lémanique et du Pays de Gex ainsi qu’à l’extrême sud pour la vallée de la Drôme, la vallée de l’Aygues et les Baronnies

En mai, les analyses témoignaient d’une bonne qualité des eaux dans l’ensemble.

PDF - 707 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer