Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Elements de connaissance > Données >
   
 
 

Bulletin de Septembre 2002 - Résumé

Un retour à la normale, sauf pour certaines nappes ...

Après un mois de juin assez sec et de fortes précipitations en juillet, la tendance évolue vers un retour à la normale au mois d’août. Le secteur alpin reste un peu plus arrosé que de coutume à cette période de l’année, mais dans une grande moitié Ouest et Sud, les pluies sont proches des normales saisonnières. Il en est de même pour les cumuls de pluies sur les six derniers mois, très proches des moyennes interannuelles sur l’ensemble de la région.

Les cours d’eau bénéficient de ces pluies avec des écoulements assez soutenus sauf dans le sud de la région où l’étiage est modéré.

Pour les eaux souterraines, la situation est plus contrastée. Dans certains aquifères, la baisse se poursuit et devient de plus en plus préoccupante. C’est le cas en particulier de la nappe du Garon, de la nappe de l’Aygues et de la nappe des alluvions fluvio-glaciaire du pays de Gex. Dans d’autres secteurs, la Bièvre-Valloire, la vallée de la Saône et le karst des Baronnies, les niveaux restent très bas, mais sans aggravation par rapport au mois précédent. Inversement, d’autres aquifères présentent des niveaux supérieurs à la moyenne (molasse miocène) voire très supérieurs à celle-ci (plaine de Valence).

Quant à la qualité des eaux des rivières au mois d’août, elle est globalement moyenne sur les cours d’eau ayant fait l’objet d’une analyse.

PDF - 615.8 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer