Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Elements de connaissance > Données >
   
 
 

Bulletin de Septembre 2001 - Résumé

Après la pluie vient le beau temps ...

Les fortes pluies du mois de juillet laissent place à un mois d’août beaucoup plus sec dans l’ouest et le sud de la région. Les Alpes sont encore assez arrosées avec 114 mm à Chambéry contre 82 mm en moyenne.

Le régime d’étiage est ressenti sur tous les cours d’eau de la région. Très peu marqué dans les Alpes où les écoulements restent soutenus pour la saison, il est en revanche sévère dans le sud, le Diois, les Baronnies, le Vivarais et les Cévennes et dans les monts du Forez. Dans le département de l’Ardèche, un arrêté limitant ou interdisant les prélèvements dans certaines rivières (bassin du Doux, Ardèche amont, ...) a été pris le 9 août 2001.

La plupart des aquifères de Rhône-Alpes reste dans une situation supérieure à très supérieure aux moyennes de référence. Les secteurs de nappes fortement sollicités par les prélèvements agricoles accusent une baisse sensible, sans toutefois descendre très en deçà de la moyenne. Les nappes de l’extrême sud de la région restent très basses, mais sans aggravation par rapport aux années précédentes.

La qualité des eaux sur la période mi juillet mi-août est globalement bonne sur les rivières prospectées, sauf dans le haut bassin versant des Dranses et de la Bourne où la fréquentation estivale engendre une forte pollution domestique.

Quant au remplissage des réservoirs, il est globalement élevé par rapport à celui observé l’année dernière à cette époque.

PDF - 429.8 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer