Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
SAGE et contrats de rivière> News
   
 
Le contrat Véore-Barberolle (26) a été agréé le 18 mars 2005
 

Lors de sa session du 18 mars 2005, le comité d’agrément du bassin RHONE-MEDITERRANEE,

EMET un avis favorable sur le contrat de rivière « Véore Barberolle » en encourageant les acteurs à prendre davantage en compte la dimension écosystémique des cours d’eau dans le programme de restauration de ceux-ci.

Il CONSTATE que les actions de réduction des pollution diffuses agricoles, notamment pour les phytosanitaires, ne sont pas affichées comme une priorité du contrat et demande que l’étude pilote projetée soit définie en liaison avec la Cellule Régionale d’Observation et de Prévention des Pollutions par les Pesticides (CROPPP) afin de valoriser l’expérience pour l’ensemble du bassin.

Il SOUHAITE que les actions de restauration du fonctionnement des cours d’eau prennent davantage d’envergure et qu’une réflexion soit menée pour en réaliser de nouvelles.

Il SOUHAITE que la réflexion sur la mise en place de Services Publics pour l’Assainissement non Collectif (SPANC) soit poursuivie sur l’ensemble des bassins versants.

Il DEMANDE qu’une attention particulière soit apportée au respect du calendrier d’engagement des opérations et qu’un bilan soit effectué à mi-parcours du contrat.

Il SOUHAITE qu’un suivi écologique des milieux intégrant les indicateurs biologiques soit mis en place, conformément à la Directive Cadre Européenne sur l’Eau.

 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer