Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Elements de connaissance > Données >
   
 
 

 
" les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles "

  (Article L 125-2 du code de l’environnement)

Les Atlas des Zones Inondables sont la traduction cartographique d’une réalité à afficher et expliquer ; pour qu’ils puissent être pris en compte par tous, y compris par chaque particulier, il doivent être connus et diffusés de la manière la plus large possible et par tous les moyens en vigueur.

le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a prévu de publier sur Internet d’ici la fin de l’année 2005 l’ensemble des atlas réalisés.


 
Avertissement :

Les Atlas des Zones Inondables n’ont pas de valeur réglementaire et ne peuvent donc en aucun cas être opposables aux tiers comme documents juridiques. Seuls les Plans de Prévention des Risques Inondations disposent de ce caractère réglementaire.

Cette cartographie ne prétend pas représenter de manière exhaustive les plus hautes eaux connues sur tous les cours d’eau du département ( ou de la région ), les inondations du passé n’étant pas toutes connues ni parfaitement délimitées dans leur extension maximale.

Elle rassemble l’information existante et disponible à un moment donné. Des inondations de plus grande ampleur peuvent toujours se produire.
La cartographie des zones inondables est donc amenée à évoluer et n’est jamais définitive.
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer