Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Elements de connaissance > Données >
   
 
 

Bulletin de Janvier 2006 - Résumé

Une fin d’automne désespérement sèche...

Les précipitations se font toujours attendre au cours des mois de novembre et de décembre et le déficit pluviométrique sur la région est de l’ordre de 30% par rapport aux moyennes saisonnières.

La piézométrie est toujours très basse par rapport aux niveaux habituellement observés pour la saison à l’exception des nappes de la plaine du Forez, de la Dombes, du Vercors et de la plaine de Valence. Sur certains points du pourtour lémanique, de la Bresse et de la plaine de Saône, les niveaux atteints n’avaient jamais été observés auparavant. Cette situation nécessite la plus grande vigilance, en effet, il est à craindre que la recharge des nappes soit très insuffisante à la fin de la période hivernale.

Les débits restent de ce fait faibles à très faibles sur l’ensemble des cours d’eau de la région, à l’exception de ceux du Bas-Dauphiné. Dans de nombreux cas les périodes de retour sont supérieures à 10 ans par rapport aux moyennes saisonnières.

Les analyses du RNB du mois de novembre sont assez bonnes dans l’ensemble, en dépit des dégradations chroniquement constatées, et de teneurs en nitrates localement élevées.

PDF - 462.9 ko
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer