Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Hydrologie en Rhône-Alpes > Retrospective 1970-2000
   
   
   
 
Détail par année
 

Année 1993/1994

Cliquez sur l'image pour voir un exemple

Cliquez sur l'image pour voir un exemple

Cliquez sur l'image pour voir un exemple


La très forte hydraulicité observée à l'Ouest de la région est liée en grande partie aux deux principaux épisodes de crues du début du mois d'Octobre 1993 et de Janvier 1994, le reste de l'année étant assez proche des moyennes interannuelles.
Cette tendance ne se retrouve pas dans les Alpes, dans les stations d'altitude à régime nival. Dans ces secteurs, les écoulements sont tout au long de l'année un peu supérieurs à la normale.

L'épisode pluvieux d'Octobre a engendré des crues (le 8 octobre) de forte intensité dans la Dombes et la Bresse et dans la vallée du Rhône au sud de Lyon.
Dans le Sud de la Drôme c'est celui du 7 Janvier 1994 qui est à l'origine des crues exceptionnelles, souvent les plus fortes enregistrées ces 30 dernières années aux stations limnimétriques.

Les étiages les plus prononcés sont localisés dans le Nord de la Savoie et le Jura sur les cours d'eau de plaine ou de moyenne montagne, où l'on observe pendant trois mois consécutifs, Juin, Juillet et Août, des débits inférieurs aux normales de saison.

 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer