Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Bulletin de situation sur la ressource en eau
   
 
 

Bulletin de Septembre 2005 - Résumé

Une situation qui continue à se dégrader en août...

Les précipitations en août restent inférieures à la normale saisonnière à l’exception des Alpes plus arrosées qui ont connu des épisodes violents notamment en Belledonne.

L’effet sur les cours d’eau est perceptible en Chartreuse et dans le Vercors où la tendance s’est inversée par rapport aux mois précédents. En revanche, la situation s’est dégradée sur tout le reste de la région et reste très critique dans le sud de la Drôme avec des périodes de retour supérieures à 10 ans. La qualité des cours d’eau alpins reste globalement bonne, tandis que les dégradations habituellement constatées sur certains cours d’eau sont accentuées par les déficits hydriques.

Concernant les eaux souterraines, la situation a peu évolué depuis le mois dernier. La piézométrie est toujours orientée à la baisse, mais avec des niveaux qui se rapprochent des valeurs normales saisonnières à l’exception des aquifères les plus sollicités par les pompages agricoles : nappe de Millery, basse vallée de l’Ain, vallée de la Drôme et couloir d’Heyrieux dans l’Est Lyonnais.

Les mesures de restrictions ou d’interdictions partielles ou totales des usages déjà en vigueur en juin dans les départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et du Rhône, ont été renforcées courant août. Le département de la Loire a également mis en place des restrictions dans le courant du mois. Aucune mesure n’a été prise dans les départements des Savoies.

PDF - 460.4 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer