Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Bulletin de situation sur la ressource en eau
   
 
 

Bulletin de Août 2005 - Résumé

Peu de pluies en Juillet, un constat récurrent...

...depuis plusieurs mois. Seules les Alpes ont été presque normalement arrosées.

Les débits des rivières, déjà faibles sur une grande partie de la région en juin, sont maintenant partout inférieurs aux normales saisonnières. C’est dans le massif du Pilat et le Nord Vivarais que les périodes de retour sont les plus élevées, plus de dix ans. Les records de l’été 2003 ne sont toutefois généralement pas atteints. La qualité de l’eau est généralement bonne notamment dans le massif alpin, mais la dégradation des rivières déjà en situation fragile (Cance, Gier, Turdine) s’accentue.

Dans les eaux souterraines, la situation a peu évolué depuis le mois dernier. La piézométrie est partout orientée à la baisse, ce qui est normal en cette période de l’année, mais les niveaux sont généralement bas pour la saison. Les aquifères sollicités par les pompages agricoles sont les plus affectés, nappe de Millery, basse vallée de l’Ain, vallée de la Drôme, couloir d’Heyrieux dans l’Est Lyonnais. Cependant, la période d’irrigation touchant maintenant à sa fin, les niveaux piézométriques devraient se stabiliser.

Les mesures de restrictions ou d’interdictions partielles ou totales des usages déjà en vigueur en juin dans les département de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et du Rhône, ont été renforcées courant juillet.

PDF - 477.9 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer