Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Bulletin de situation sur la ressource en eau
   
 
 

Bulletin de Avril 2004 - Résumé

Une situation globalement conforme aux normales saisonnières en dépit de faibles précipitations ...

La tendance observée en février, marquée par un déficit pluviométrique généralisé, se retrouve en mars dans les Alpes et le Sud de la région. Seuls le Nord et la façade Ouest ont bénéficié de précipitations conformes aux normales saisonnières. Le cumul sur les six derniers mois est globalement normal grâce aux pluies de décembre 2003.

Dans les rivières, les écoulements sont à l’image des pluies, plutôt faibles dans les Alpes et le Sud, assez soutenus dans la Loire, le Rhône et le Nord-Ardèche.

La situation des nappes à la fin mars 2004 est globalement normale, à l’exception du Pays de Gex et du Genevois, situés au Nord-Est de la région, où les niveaux piézométriques restent très bas. Les nappes fortement liées au régime des cours d’eau (vallée de la Saône, Combe de Savoie, vallée de la Drôme) suivent une évolution orientée à la baisse, alors que les nappes à forte inertie se stabilisent ou évoluent à la hausse. Dans les karsts, la situation est moyenne, avec une hausse récente des niveaux dans les massifs préalpins.

Les analyses de qualité des eaux effectuées au mois de février témoignent d’une bonne qualité physico-chimique dans l’ensemble.

PDF - 524 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer