Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Bulletin de situation sur la ressource en eau
   
 
 

Bulletin de Mars 2004 - Résumé

Il faudrait encore de la pluie ...

Les précipitations en Janvier sont normales voire assez soutenues sur le secteur alpin mais cette tendance s’inverse en Février où l’on observe un déficit généralisé sur l’ensemble de la région. Le cumul sur les six derniers mois est globalement normal grâce aux pluies de décembre 2003.

Dans les rivières, les écoulements sont normaux ou proches de la normale pour la saison.

Les eaux souterraines ont bien bénéficié de la recharge de cet hiver, notamment à la suite de l’épisode pluvieux de décembre 2003. Cet apport fait suite au long et intense épisode de sécheresse de l’été dernier, qui s’est traduit par une piézométrie remarquablement basse en fin de saison. La remontée n’a permis de retrouver à l’heure actuelle, que des niveaux proches des moyennes interannuelles dans le meilleur des cas. Certains secteurs, au nord de la région, sont encore en situation basse ou fragile. Globalement, la situation à la fin Février 2004 est moins favorable que celle relevée l’année dernière à la même époque, mais comparable à celles des années 1998 et 1999. L’évolution à venir dépendra largement des conditions météorologiques des prochains mois.

Les analyses de qualité des cours d’eau ont repris en janvier dans le cadre des réseaux national et complémentaire de bassin. Les effets observés en 2003 de la canicule et de la sécheresse sur la biologie font l’objet d’un bilan à la fin de ce bulletin.

PDF - 694 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer