Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Bulletin de situation sur la ressource en eau
   
 
 

Bulletin de Août 2003 - Résumé

Persistance de la sécheresse ...

Les précipitations en juillet 2003 sont encore déficitaires, un constat récurrent depuis plusieurs mois maintenant, dont l’impact sur les eaux souterraines et superficielles est de plus en plus fort.

La situation des nappes reste très critique dans la basse vallée de l’Ain et la vallée de la Drôme. Elle s’est aggravée dans la vallée de l’Aygues et dans les sillons fluvio-glaciaires du pays de Gex et du bas Chablais. Dans la plaine de Romans, le tarissement de la nappe s’accentue, sans toutefois que les côtes minimales observées jusque là soient dépassées. Au niveau des grands aquifères fluvio-glaciaires du bas Dauphiné, les niveaux se maintiennent dans une situation normale, mais commencent localement à évoluer en dessous de la moyenne. Le niveau des prélèvements est partout très élevé et induit localement des rabattements très importants.

Les débits des cours d’eau sont très faibles sur l’ensemble de la région. A l’exception des rivières alpines d’altitude, les débits des cours d’eau se maintiennent le plus souvent en dessous du 1/10ème du débit moyen interannuel voire même en dessous du 1/40ème de cette valeur dans les départements de la Loire et de l’Ardèche. L’étiage est donc extrêment sévère et devrait encore s’accentuer dans les jours à venir en l’absence de pluie.

Malgré ces conditions météorologiques difficiles, la qualité physico-chimique des cours d’eau se maintient globalement à un niveau assez moyen, comme celui du mois dernier.

Dans tous les départements de la région, des cellules sécheresse se réunissent régulièrement pour faire le point de la situation. Des arrêtés portant restriction temporaire des usages ont été pris (voir liste en annexe 4).

PDF - 556.9 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer