Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Bulletin de situation sur la ressource en eau
   
 
 

Bulletin de Juillet 2003 - Résumé

La sécheresse s’installe ...

Les précipitations relevées en mai et juin 2003 sont encore moins abondantes que celles des mois précédents. Sur les quatres derniers mois, le cumul des pluies ne représente que 40% à 50% de ce que l’on observe habituellement à cette époque de l’année. La sécheresse persiste donc, avec un impact fort sur les eaux superficielles et les nappes.

Pour les eaux souterraines, la situation s’est nettement dégradée en mai et juin, en l’absence de toute recharge tardive de printemps. Les conséquences sont toutefois variables selon les aquifères. Les plus touchés sont ceux de faible puissance et ceux influencés par le régime des cours d’eau ou par les pompages. Toute la zone karstiques de la région est également affectée.

Dans les rivières, les débits sont extrêmement bas pour la saison, comparables et parfois inférieurs à ceux des années les plus sèches de ces trois dernières décennies. Des valeurs records pour un mois de juin sont atteintes. Dans la plupart des départements, de nombreux cours d’eau sont en deça du dixième du débit moyen interannuel, et des assèchements sont localement constatés. Les quelques orages et averses du début juillet ont eu une influence très modérée marquant un léger retard sur les courbes de tarissement.

Quant à la qualité des eaux sur ces deux derniers mois, elle est assez moyenne, sous l’action conjuguée des fortes chaleurs et des faibles débits qui limitent la dilution des rejets.

Dans tous les départements de la région, des cellules sécheresse se réunissent régulièrement pour faire le point de la situation. Des arrêtés portant restriction temporaire des usages ont été pris.

PDF - 529.9 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer