Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Bulletin de situation sur la ressource en eau
   
 
 

Bulletin de Mars 2003 - Résumé

Après les fortes crues de Novembre, l’hiver devient plus sec ...

Après un mois de Novembre copieusement arrosé, la tendance s’est progressivement inversée jusqu’en ce début Mars. Les précipitations de Décembre et Janvier ont été modérées mais assez proches des moyennes de référence. En février, le déficit se généralise avec seulement quelques rares pluies observées en début de mois. Le cumul des pluies sur les six derniers mois reste cependant assez largement excédentaire grâce à l’apport important du mois de novembre.

Le contexte climatique de l’automne 2002 à l’hiver 2003 a été très favorable à une recharge importante, généralisée à l’ensemble des aquifères de la région. Les pluies particulièrement efficaces en fin d’année 2002, permettent à tous les grands aquifères de se situer à des niveaux de réserves importants à la fin Février. Cependant le début de l’hiver est relativement sec et certaines nappes sont à nouveau orientées à la baisse. Les karsts, en particulier du sud de la Drôme et du Jura, sont déjà revenus à des niveaux très moyens.

Dans les cours d’eau, ce sont les crues intenses du mois de novembre, particulièrement ressenties dans le sud de la région, qui constituent le fait marquant de ces quatre derniers mois. Les périodes de retour de ces événements sont localement élevées comme pour le Rhône où elle atteint 50 ans à Viviers lors de la pointe du 17 novembre. La situation est depuis redevenue plus ordinaire, avec des écoulements globalement assez proches de ceux observés généralement à cette époque de l’année.

PDF - 437.3 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer