Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Bulletin de situation sur la ressource en eau
   
 
 

Bulletin de Août 2002 - Résumé

Une situation moins préoccupante grâce aux pluies de juillet ...

Après un mois de juin assez sec, les précipitations reviennent en juillet. Si le secteur alpin est normalement arrosé, les pluies sont supérieures aux normales saisonnières dans tout le reste de la région. Les lames d’eau sont proches (région lyonnaise) ou supérieures (Montélimar) au double de celles d’un mois de juillet ordinaire dans certains secteurs. Le bilan des cumuls de pluies sur les six derniers mois est de moins en moins déficitaire. Il devient même légèrement excédentaire sur le poste de Montélimar.

Les cours d’eau bénéficient de ces pluies et retrouvent des débits ordinaires pour la saison sur la moitié Ouest de la région. Dans les Alpes, l’étiage est au contraire assez sévère avec des périodes de retour de 5 à 10 ans. Des restrictions d’usage sont par ailleurs en cours dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche où malgré des débits courants pour la saison, les écoulements restent faibles dans ce secteur traditionnellement plus sec.

Pour les eaux souterraines, les pluies ne parviennent pas à renverser la tendance et certains aquifères présentent encore des niveaux correspondant à un étiage sévère, notamment dans la plaine de Bièvre-Valloire, la basse vallée de l’Ain et le pays de Gex. La situation est particulièrement critique dans la vallée du Garon. En revanche, dans la plaine de Valence, le miocène du bas Dauphiné, et les karsts des préalpes du nord, la situation est normale, certains niveaux dépassant même les moyennes de référence.

Quant à la qualité des eaux des rivières, elle est dans l’ensemble assez moyenne sur la région durant la période juin-juillet, pour les stations concernées.

PDF - 655.8 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer