Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Bulletin de situation sur la ressource en eau
   
 
 

Bulletin de Mai 2002 - Résumé

Le sécheresse du début de printemps incite à la vigilance ...

Depuis le mois de novembre, les précipitations sont très inférieures à celle observées généralement à cette époque de l’année. Après une timide reprise à la fin février, les pluies de mars et avril 2002 sont à nouveau rares et très faibles pour la saison. Sur les six derniers mois, le déficit dépasse souvent -50% par rapport à la moyenne interannuelle.

Dans ce contexte, les réserves des principaux aquifères de la région se sont mal reconstitués depuis la fin de l’étiage 2001. Les répercussions sont particulièrement ressenties dans la plaine de Bièvre-Valloire ainsi que dans la basse vallée de l’Ain et dans la vallée de la Drôme. L’ampleur du phénomène est moins exceptionnelle dans la plaine de l’Est lyonnais, le pays de Gex et dans la plaine de Romans, mais la situation est préoccupante et l’évolution au cours des mois à venir est à suivre avec vigilance. Il faut en effet craindre une reprise massive et précoce de l’irrigation en l’absence de précipitations significatives. Le bilan dans la Plaine de Valence reste normal, l’aquifère de la molasse miocène résiste pour l’instant très bien aux effets de la sécheresse.

Dans les rivières, les écoulements demeurent également extrêmement bas. Les débits, comparables à ceux du printemps 1997, ont une période de retour de 10 ans environ à cette saison. Dans le nord et l’ouest de la région, ils ont localement franchi le dixième du débit moyen interannuel (module). Ces débits, faibles en cette saison, ce qui en fait leur caractère remarquable, sont cependant couramment observés durant les périodes estivales. La situation n’est donc pas alarmante mais à surveiller dans les semaines à venir.

Pour ce qui est enfin de la qualité physico-chimique des cours d’eau, elle est assez bonne sur la période janvier-février même si la pollution azotée reste sensible en plusieurs points.

PDF - 443.4 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer