Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Bulletin de situation sur la ressource en eau
   
 
 

Bulletin de Novembre 2001 - Résumé

L’été indien ...

tout au moins à la fin du mois d’Octobre. Auparavant, les épisodes pluvieux se sont succédés sur la région depuis le mois de septembre où elles ont été plus fortes sur les reliefs alpins que dans le reste de la région. La tendance s’est alors inversée progressivement : moins de pluies dans les Alpes, davantage ailleurs. Les cumuls de précipitations ne sont cependant pas très remarquables.

Les débits des cours d’eau sont à l’image des pluies, c’est à dire assez variables dans l’espace et dans le temps, sauf dans les tous premiers jours de novembre où les écoulements sont inférieurs aux normales de saison sur l’ensemble de la région.

Au plan de la qualité de l’eau, les rivières les plus dégradées au mois de septembre 2001 se situent sur le quart Nord-ouest de la région. Le haut bassin des Dranses a retrouvé une bonne qualité physico-chimique.

Pour les eaux souterraines, la plupart des nappes de la région montrent des niveaux encore légèrement supérieurs à la moyenne. On n’observe pas encore de reprise très nette de la recharge, mais au contraire une poursuite de la baisse des grands aquifères alluviaux à forte inertie.

Quant au remplissage des réservoirs, il est globalement élevé par rapport à celui observé l’année dernière à cette époque.

PDF - 880.5 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer