Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Bulletin de situation sur la ressource en eau
   
 
 

Bulletin de Août 2001 - Résumé

C’est l’été

Le bilan pluviométrique du mois de juillet est excédentaire grâce à l’épisode pluvieux du 14 juillet mais les précipitations cessent en fin de mois.

Les écoulements superficiels sont globalement conformes aux normales de saison, avec un étiage maintenant bien amorcé. Le régime de tarissement est par endroit ralenti par des séquences orageuses, mais dans les départements de la Loire, du Rhône, de l’Ardèche et de la Drôme, les débits de quelques cours d’eau sont proches du dixième du module ou sont dans certains cas passés en dessous de cette valeur.

La plupart des aquifères de Rhône-Alpes présentent à la fin juillet des niveaux piézométriques élevés, qui évoluent à la baisse, mais restent largement au dessus des moyennes de référence. Seuls les karsts situés à l’extrême sud de la région, dont les capacités de réserve sont faibles, accusent une baisse très en dessous des références.

Les phénomènes d’eutrophisation s’accentuent sur la Reyssouze à Viriat. La qualité de la Reyssouze, du Gier et de la Turdine se dégrade suite à des teneurs élevées en nitrites et/ou matières phosphorées.

Quant aux remplissages des réservoirs, ils marquent le pas en moyenne montagne mais se poursuivent dans les bassins d’altitude.

PDF - 645.8 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer