Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Bulletin de situation sur la ressource en eau
   
 
 

Bulletin de Juillet 2001 - Résumé

C’est l’été ...

Le bilan pluviométrique de ces deux derniers mois est globalement conforme aux normales de saison. Les pluies ont cependant cessé depuis la mi-juin pour laisser place à une période sèche et chaude.

Les débits des cours d’eau de l’Ouest et du Sud de la région en subissent le contrecoup avec des étiages bien amorcés mais encore modérés, tandis que dans le massif alpin les écoulements restent soutenus pour la saison.

La grande majorité des aquifères de Rhône-Alpes abordent l’été avec des niveaux supérieurs à la normale. Les aquifères à forte inertie ont reconstitué de très bonnes réserves et connaissent un début de tarissement assez tardif. Seuls quelques aquifères situés à l’extrême sud de la Région et notamment dans le karst présentent des niveaux bas par rapport aux références antérieures.

La qualité des eaux observée sur les stations prospectées indique, par rapport au début d’année, une légère dégradation de la qualité physico-chimique des cours d’eau situés sur le quart Nord-Ouest de la région Rhône-Alpes. Les signes d’eutrophisation sont amorcés sur la Reyssouze à l’aval de Viriat et sur la Leysse.

Quant aux remplissages des réservoirs, ils sont globalement élevés par rapport à ceux observés les années précédentes.

PDF - 593.3 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer