Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Bulletin de situation sur la ressource en eau
   
 
 

Bulletin de Mai 2001 - Résumé

des précipitations en abondance ...

C’est au mois de Mars que les précipitations sont les plus fortes avec des valeurs qui dépassent souvent le double de ce que l’on observe habituellement à cette époque de l’année. Avril est également excédentaire mais dans une moindre mesure.

Ces pluies ont provoqué de fortes crues sur les grands cours d’eau de la région à la fin du mois de Mars avec des périodes de retour élevées, de 10 à 15 ans sur le Rhône et l’Isère, et de 30 ans sur la Saône. La situation est aujourd’hui stabilisée même si les écoulements restent supérieurs aux moyennes interannuelles.

Ces conditions météorologiques médiocres ont toutefois des répercussions favorables sur la qualité des cours d’eau, dont la qualité physico-chimique sur la période de janvier à mars est plutôt bonne, ainsi que sur les eaux souterraines.

Quasiment toutes les aquifères de la région Rhône-alpes affichent des niveaux piézométriques élevés avec des remontées spectaculaires dans les nappes d’accompagnement en relation avec les rivières. Seul le karst situé à l’extrême sud de la région se maintient difficilement à des niveaux moyens à bas.

Quant aux remplissages des réservoirs, ils sont globalement élevés par rapport à ceux observés les années précédentes.

PDF - 680.2 ko
Bulletin complet
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer