Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Politique & Doctrine > Gestion
   
   
 
 
Dernière actu...   Journée mondiale de l’eau : le changement climatique conduira-t-il à la pénurie d’eau ?
Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, la Commission Locale de l’Eau du SAGE Ardèche organise une semaine d’animations du 18 mars au 24 mars 2007. Des expositions, des spectacles et des débats se tiendront sur le thème du changement climatique et de la protection des ressources en eau sur les trois départements. Les spectacles seront gratuits dans la limite des places disponibles. Le programme complet est disponible auprès du service communication du syndicat Ardèche Claire à Vogüé. (...)

Rhône-Alpes, état des lieux
Rhône-Alpes fut, dans les années 80, la première région française à connaître des démarches de gestion concertée des milieux aquatiques avec la candidature de la rivière Ardèche. De même, le SAGE Drôme fut le premier signé en France en 1997. Depuis la loi sur l'eau, en 1992, ces démarches ont connu un fort succès en tant qu'outil visant à assurer la préservation des écosystèmes aquatiques ainsi que la protection de la ressource eau.

Pour Rhône-Alpes, la forte adhésion des collectivités locales s'explique en partie par la conjonction du travail d'incitation de la région Rhône-Alpes, des agences de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse* et Loire-Bretagne*, et de l'Etat.

Aujourd'hui on peut dire que les contrats de rivière sont parvenus en phase de maturité. Les SAGE connaissent à leur tour le succès et de nombreux projets sont en phase de réflexion .
Quelques chiffres clés au 1er janvier 2004
 
Contrats de rivière
Parmi 66 contrats :
• 26 sont en cours de concertation,
• 27 sont aboutis et en cours de réalisation,
• 13 sont achevés (6 bassins ont choisi de repartir dans un second contrat).
Ils couvrent 65% de la superficie régionale.

SAGE
Parmi 10 SAGE :
• 3 en phase d'émergence (périmètre et CLE* à l'étude) : Bièvre-Valloire, Loire amont, impluvium des eaux d'Evian.
• 4 sont en cours d'élaboration (CLE* constituée) : Bourbre, Drac-Romanche, Est lyonnais, Ardèche.
• 3 sont aboutis et applicables : Drôme, basse vallée de l'Ain, Drac amont.
Ils couvrent 25% de la superficie régionale.
2003-2004, : bilan et tendances
 
Contrats de rivière : des problématiques élargies
L'année 2003 aura été particulièrement riche pour Rhône-Alpes avec l'agrément de 4 dossiers préalables et 9 dossiers définitifs ; ces statistiques confirment la forte volonté des collectivités pour le reconquête écologique de leur bassin versant. Elle aura vu s'élargir la palette des problématiques prises en compte (amélioration de la gestion quantitative, gestion des eaux pluviales, mise en place de techniques écologiques dans le cadre des opérations lourdes de protection des lieux habités contre les crues, …) donnant réellement à ces démarches une approche globale.
Pour avoir davantage de détails…
 
SAGE : une concertation active dès les premières initiatives
Le nombre de démarches a continué à croître en 2003 avec la constitution de deux nouveaux périmètres (Ardèche et nappe Bièvre-Liers-Valloire) et l'approbation du SAGE de la basse vallée de l'Ain. On a pu constater que les acteurs locaux s'engageaient de plus en plus tôt dans la concertation et intégraient la notion de gestion du territoire liée aux procédures d'urbanisme. La prise de conscience des enjeux que représentent pour l'avenir l'ensemble des nappes souterraines est de plus en plus forte : trois des neuf procédures en cours placent cette problématique comme l'enjeu prioritaire de leur territoire (Bièvre-Valloire, Est lyonnais, impluvium des eaux d'Evian).
Pour avoir davantage de détails…
 
Fiches d'identités des politiques rhône-alpines
Cliquez sur la carte pour faire apparaître la fiche d'identité du contrat ou du SAGE qui vous intéresse.
Les contrats de rivière Les SAGE
Les mots marqués d'une astérisque figurent dans le lexique.
Pour en savoir plus
 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer