Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Bulletin de situation sur la ressource en eau
Année 2004
   
   
   
   
   
   
   
 
Novembre 2004
 

Bulletin de Novembre 2004 - Résumé

Un début d’automne contrasté ...

La fin de la saison estivale est marquée par une météorologie clémente avec des précipitations largement inférieures aux normales saisonnières de début septembre à la mi-octobre. Les pluies reviennent fin octobre sous forme de plusieurs épisodes successifs de plus en plus abondants.

Les rivières, dont les écoulements sont directement liés aux précipitations, ont suivi le mouvement. Après un étiage tardif assez marqué, les débits sont à l’heure actuelle assez soutenus pour la saison. Des crues, d’intensité en général faible, ont été observées fin octobre dans le sud-ouest de la région.

En ce qui concerne les eaux souterraines, la situation reste assez proche de ce qu’elle était à la fin du mois d’août. Les récentes précipitations du mois d’octobre n’ont pas encore eu d’effet notable, sauf pour les karsts du Jura et des Préalpes qui retrouvent une piézométrie proche de la normale en fin de mois, ainsi que pour les nappes alluviales à faible inertie. En revanche, les niveaux restent très bas dans la Dombes, le Pays de Gex et le Genevois, et le deviennent dans l’extrême sud de la Drôme. Ils demeurent inférieurs à la moyenne dans la plupart des grands aquifères fluvio-glaciaires de la Région. Parmi ceux-ci, seule la plaine de Valence reste dans une situation normale.

Quant à la qualité physico-chimique des cours d’eau, elle s’est dans l’ensemble améliorée au cours des mois d’août et septembre.

PDF - 544.3 ko
Bulletin complet
 
 


... prochain bulletin : septembre 2011...

 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer