Site du ministère
F.A.Q.  |  Recherche :
Bulletin de situation sur la ressource en eau
Année 2005
   
   
   
   
   
   
   
 
Novembre 2005
 

Bulletin de Novembre 2005 - Résumé

Une situation toujours sèche...

Les précipitations des mois de septembre et d’octobre restent largement en dessous des normales saisonnières à l’exception des départements de l’Isère, de l’Ain et du Rhône au cours du mois d’octobre.

Les écoulements des cours d’eau sont de ce fait faibles à très faibles sur l’ensemble des cours d’eau de la région, à l’exception de ceux du massif du Vercors. Dans de nombreux cas les périodes de retour sont supérieures à 10 ans notamment au nord et au sud-est de la région.

En septembre, la qualité des cours d’eau de la région est globalement bonne, à l’exception des stations habituellement perturbées, qui présentent de très fortes dégradations.

La piézométrie est toujours orientée à la baisse et atteint des niveaux très bas pour les nappes du Pays de Gex, du Genevois, de la plaine de Saône, de la Combe de Savoie et du Diois-Baronnies. Les niveaux sont remontés à des cotes supérieures aux moyennes saisonnières pour les aquifères de la Dombes, de la plaine de Valence et de la vallée du Guiers.

Les mesures de restriction ou d’interdiction partielles ou totales des usages mises en place au cours de l’été dans les départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, du Rhône et de la Loire, ont pris fin au cours de la deuxième moitié du mois de septembre. Aucune mesure n’aura été prise dans les départements des Savoies.

PDF - 361.1 ko
 
 


... prochain bulletin : septembre 2011...

 
 
© Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer